TOUT SUR LE GOÛT

Les profils gustatifs sont des combinaisons de goûts officiellement reconnus (salé, acidulé, sucré, amer, umami) et/ou de quelques goûts officieux (frais, prononcé, fumé et piquant).

Des experts du goût et des chercheurs ont travaillé avec ardeur en vue de déterminer « Le Goût de Belgique ». Après une étude préliminaire réalisée auprès de plus de 1 000 Belges, il s’avère qu’il existe seulement cinq profils gustatifs dans notre pays.

Quel est votre profil gustatif ?

Dans notre pays, il existe habituellement 5 profils gustatifs différents. Si vous avez fait le test du goût, vous connaissez alors votre profil. Vous découvrirez ici les recettes qui vous raviront à coup sûr.

piquant / salé

Pensez aux plats piquants assaisonnés au poivre ou au curry. Ajoutez-y de l’oignon cru, de la moutarde forte, du raifort et des radis. De par son caractère, le fromage bleu a également sa place parmi ces ingrédients.

Exemples d’ingrédients : moules, crevettes, gingembre, citronnelle, caviar, fromage bleu, wasabi, jalapeño …

RECETTES POUR CE PROFIL GUSTATIF

sucré / acidulé

Deux goûts qui s’opposent et se complètent. Le sucré (présent dans les sucres, les fruits et le miel) réagit toujours positivement à chaque autre goût. Le sucré masque l’acidité. Les plats ne deviennent donc pas plus sucrés, mais tout simplement moins acidulés.

Exemples d’ingrédients : carottes, confiture, oignons argentés, citron, maïs, raisins, rhubarbe…

RECETTES POUR CE PROFIL GUSTATIF

fumé / prononcé

Un goût imposant, épicé, dominant, mais aucunement complexe. Nous connaissons surtout ce goût lors de barbecues. La gamme fumé/prononcé comprend une liste d’ingrédients qui offrent une expérience pleine et crémeuse dans la bouche. Une sensation gustative qui enveloppe en combinaison avec des saveurs fortes.

Exemples d’ingrédients : saumon fumé, saumon, homard, harengs, noix de coco, fromage vieux, boudin noir, whisky …

RECETTES POUR CE PROFIL GUSTATIF

frais / acidulé

Des plats légers qui ne sont pas complexes, mais décrits comme naturels et purs. Aucune domination explicite d’acides ou de gras ni aucune influence marquante de technique de cuisine. Neutre, léger et facile à digérer, c’est un réel rafraîchissement pour la bouche.

Exemples d’ingrédients : céleri, concombre, cornichons, rollmops, pamplemousse, kiwi, pickles, framboise, câpres …

RECETTES POUR CE PROFIL GUSTATIF

fumé / sucré

Les techniques de cuisine par excellence pour obtenir un goût fumé sont le barbecue et le grill. Le facteur sucré provient de la caramélisation ou de la combinaison de fruits ou de légumes qui ont un goût doux sucré. Ces deux délicieux éléments se complètent et forment un équilibre savoureux.

Exemples d’ingrédients : pommes de terre douces, dattes, figues, petits pois, steak grillé, saucisse fumée, poisson fumé, sardines, panais, raisins…

RECETTES POUR CE PROFIL GUSTATIF

FAITES LE TEST DU GOÛT

Vous aimeriez connaître à l’avance la recette que vous allez adorer ? C’est possible en faisant le test du goût. De cette manière, vous découvrez votre profil gustatif et pouvez choisir des recettes qui seront toujours réussies et appréciées.

DÉCOUVREZ VOTRE PROFIL GUSTATIF